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Principe pédagogique

Principes Pédagogiques EDU-CONNECT.

Individualisation

Chaque jeune est considéré comme unique avec des besoins, des intérêts et des aspirations spécifiques. L’accompagnement est adapté à sa situation et à son rythme d’apprentissage.

Participation Active

Les jeunes sont acteurs de leurs projets de vie.

Approche Holistique

Le développement global du jeune est pris en compte incluant la santé physique et mentale, ses relations sociales, sa citoyenneté.

Ouverture par l’Instruction

Sensibilisation à l’importance de l’instruction pour s’ouvrir les portes d’un avenir meilleur.

 Education et Sensibilisation

II est crucial d’éduquer les jeunes sur les risques potentiels des réseaux sociaux, y compris la cyberintimidation la perte de la vie privée et la dépendance. Une compréhension précoce de ces risques peut les aider à prendre des décisions éclairées

Notre Savoir–Faire

Suivi
individuel

Chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé assuré par un éducateur référent. Des entretiens réguliers sont organisés pour évaluer ses besoins fixer des objectifs mettre en place un plan d’action.

Programme Sportif d’Inclusion Social

Ce programme vise à favoriser leur développement personnel et leur bien- être global.En utilisant le sport comme outil pédagogique nous recherchons à renforcer leurs confiances en eux leur esprit d’équipe et leurs compétences sociales. Tout en leur offrant un cadre structuré pour se fixer des objectifs et les atteindre.

Encadrement
Professionnel

Le programme est animé par des professionnels qualifiés dans le domaine du sport et de l’éducation. Ils s’agissent en tant que mentors fournissant un soutien émotionnel et éducatif aux jeunes participants. Nous avons une collaboration avec les partenaires locaux.

Conclusion

Chez Edu-Connect, nous croyons en la capacité de chaque jeune à réussir. Nous nous engageons à être leur partenaire dans ce voyage, à leur fournir le soutien nécessaire pour surmonter les obstacles et à les guider vers un avenir plus lumineux.

Projet d’intervention auprès de jeunes ayant des troubles du spectre autistique (TSA)

 Programme de soutien et d’inclusion pour les jeunes avec TSA à domicile

Un Projet Engagé en Soutien aux Jeunes avec Troubles du Spectre Autistique

Ce projet vise à fournir un soutien global et inclusif aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA), en mettant l’accent sur leur épanouissement personnel, social et éducatif. En adoptant une approche individualisée et centrée sur les besoins, notre objectif est d’offrir un environnement sûr, stimulant et enrichissant où ces jeunes peuvent développer leurs compétences, renforcer leur confiance en eux et s’épanouir pleinement.

Objectifs du Projet

Fournir un soutien individualisé adapté aux besoins spécifiques de chaque jeune avec TSA.

Promouvoir l’inclusion sociale en facilitant la participation des jeunes à des activités communautaires et sociales.

Renforcer les compétences sociales et de communication des jeunes pour favoriser des interactions positives avec leurs pairs et les adultes.

Offrir un environnement éducatif favorable à l’apprentissage et au développement des compétences académiques et pratiques.

Impliquer les familles dans le processus d’intervention pour favoriser le soutien continu à domicile.

Méthodologie

Évaluation initiale

Réaliser une évaluation approfondie des besoins et des forces de chaque jeune, en collaboration avec les familles et les professionnels de la santé.

Planification individualisée

Élaborer des plans d’intervention personnalisés en fonction des résultats de l’évaluation, en identifiant des objectifs spécifiques et des stratégies d’intervention adaptées.

Sessions de soutien

Organiser des sessions régulières de soutien individuel et de groupe, animées par des professionnels qualifiés, pour aborder divers domaines tels que les compétences sociales, la gestion des émotions et les activités de la vie quotidienne.

Évaluation et suivi

Évaluer régulièrement les progrès des jeunes par le biais d’outils d’évaluation standardisés et cliniques. Adapter les plans d’intervention en fonction des besoins changeants des jeunes et de leur famille. Assurer une communication continue entre les différents intervenants pour garantir une approche coordonnée et cohérente.

Activités communautaires

Organiser des sorties et des activités de groupe au sein de la communauté pour encourager l’inclusion sociale, développer des compétences sociales et offrir des opportunités d’apprentissage pratiques.

Soutien éducatif

Collaborer avec les écoles pour fournir un soutien éducatif individualisé, y compris des adaptations scolaires et des stratégies d’enseignement différenciées. Impliquer les familles 

séances d’information

Organiser des séances d’information, des ateliers et des groupes de soutien pour les familles afin de renforcer leurs compétences en matière de soutien à domicile et de favoriser un environnement favorable.

En mettant en œuvre ce programme de soutien et d’inclusion à domicile nous visons à créer un environnement bienveillant où les jeunes avec TSA peuvent s’épanouir pleinement, développer leur plein potentiel et s’intégrer activement dans leur communauté. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un avenir plus inclusif et respectueux pour tous.

Briser les chaînes de l’addiction au téléphone

Le projet « Briser les chaînes de l’addiction au téléphone » vise à sensibiliser les jeunes à l’importance d’une utilisation équilibrée et responsable des téléphones portables. L’objectif principal est de fournir des informations, des ressources et des stratégies pratiques pour aider les participants à gérer leur utilisation du téléphone de manière saine, à maintenir des relations sociales équilibrées et à favoriser leur bien-être général.

Objectifs Spécifiques

Sensibiliser les jeunes aux dangers de l’addiction au téléphone et à ses conséquences sur leur santé mentale, leurs relations interpersonnelles et leurs performances académiques.

Fournir des informations sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation du téléphone, y compris l’établissement de limites, la gestion du temps d’écran et l’identification des signes d’une utilisation excessive.

Encourager les jeunes à explorer d’autres activités créatives, sportives et sociales qui peuvent remplacer l’utilisation excessive du téléphone.

Promouvoir l’établissement de normes sociales positives en encourageant une communication saine et respectueuse dans les interactions en personne.

Former les participants à l’utilisation des outils de contrôle parental et des paramètres de sécurité sur les téléphones afin de maintenir une utilisation sûre et appropriée.

Méthodologie

Séances de sensibilisation

Organiser des ateliers interactifs pour informer les jeunes sur les dangers de l’addiction au téléphone et les conséquences négatives sur leur vie quotidienne. Les ateliers seront animés par des professionnels de la santé mentale et des spécialistes des médias numériques.

Activités de réflexion

Encourager les participants à réfléchir sur leur propre utilisation du téléphone et à identifier les signes d’une utilisation excessive. Ils seront invités à partager leurs expériences et leurs défis.

Ressources et outils pratiques 

Fournir des brochures, des vidéos éducatives et des guides pratiques pour aider les participants à établir des limites saines en matière d’utilisation du téléphone et à gérer leur temps d’écran de manière équilibrée.

Activités alternatives

Organiser des activités créatives, sportives et sociales pour donner aux jeunes des alternatives intéressantes à l’utilisation excessive du téléphone. Cela pourrait inclure des clubs de lecture, des ateliers artistiques, des activités de plein air et des événements communautaires.

Suivi et soutien

Établir des groupes de soutien et offrir un suivi individuel aux participants qui éprouvent des difficultés à gérer leur utilisation du téléphone. Les professionnels de la santé mentale et les éducateurs seront disponibles pour fournir des conseils et un soutien continu.

Évaluation du projet

Des discussions de groupe et des entretiens individuels seront également menés pour recueillir des retours d’expérience et des suggestions d’amélioration.